Une assemblée de femmes

Un spectacle de Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol 

Une assemblée des femmes 

Dans « L’ Assemblée des femmes » d’Aristophane, les femmes d’Athènes décident de prendre le pouvoir parce que la société est mal en point. Elles volent les habits de leur maris, se travestissent et vont voter à l’assemblée. Elles provoquent une véritable révolution par la suppression du travail, de la propriété privée, de l’argent : tout est à toutes !
Le spectacle revisite cette « Assemblée des femmes » en l’adaptant à la réalité des femmes palestiniennes d’aujourd’hui et en s'adossant à une production de portraits vidéos enregistrés à travers la Palestine.
Fruit d’un travail intense d’échanges et de croisement des pratiques et des regards artistiques conduit par Roxane Borgna, Laurent Rojol et Jean-Claude Fall, la pièce est interprété par 8 comédiens et comédiennes palestinien.ne.s.
 

Une assemblée des femmes

Avec Fatima Abu Alul, Ameena Adilehn, Iman Aoun (comédienne et directrice du Théâtre Ashtar), Mays Assi, Firas Farrah, Nidal Jubeh, Amer Khalil (comédien et directeur du Théâtre National Palestinien – Al Hakawati), Shaden Saleemn.
Adaptation : Jean-Claude Fall | Co-mise en scène : Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol.
Interprète : Dana Zughayyar | Traduction de la pièce d’Aristophane en arabe palestinien : Ranya Filfil.
 
Création franco-palestinienne par le المسرح الوطني الفلسطيني/ الحكواتي The Palestinian National Theatre, coproduite par le TNP, La Manufacture Cie Jean-Claude FALL, l’Institut Français de Jérusalem – Chateaubriand, avec le soutien du Consulat Général de France à Jérusalem.
La présentation à l’Institut du monde arabe à reçu le soutien de l’Institut français de Jérusalem - Chateaubriand.
Remerciements : Guillaume Robert, Aude Thepenier, François Tiger.
 
 
Teaser du spectacle :
 
Entretiens avec les artistes palestinien.nes du projet :