Actrice, metteuse en scène et réalisatrice


Portrait par Gilles Costaz (théâtral magazine janvier 2020) :
« Depuis qu’elle a tenu de grands rôles dans les spectacles de Jean-Claude Fall, Renaud-Marie Leblanc et Benoît Vitse, Roxane Borgna est une personnalité éclatante d’un théâtre passionné et très physique.
Issue du Conservatoire de Montpellier et du cours Florent, elle revendique aussi une formation reçue dans les stages donnés par de grands metteurs en scène et chorégraphes russes.
Comédienne-metteuse en scène, cette rentrée elle joue , puis elle met en scène ».


« Le théâtre me relie aux autres, au monde. Les scènes de théâtre ont été mes vraies universités. Du théâtre comme une tentative pour atteindre la profondeur de l’être, un lieu de vérité. Le théâtre comme lien intime aux autres. Je ressens l’urgence de défendre un théâtre de la pensée, ancré dans un corps excessivement vivant (mon engagement physique est toujours extrême) un « théâtre de texte ». Faire résonner l’être pensant avec nos supports d’aujourd’hui. Je suis de ceux pour qui le théâtre est une profession de foi.
Un théâtre de l’intime, à travers le corps de l’acteur, les mots du poète, et dans la lumière sacrée qu’est le regard de l’autre. »
R B

cv-roxane-borgna-2021.pdf

roxane-borgna-3-creations-processus-liens-images-presse.pdf

Site web : roxaneborgna.com