La compagnie Nageurs de Nuit, à travers des actes artistiques pluriels, théâtre, cinéma, photographie, écriture, propose une immersion dans l’intériorité des êtres. Spectacles de théâtre, documentaires vidéo, installations photographiques, récits autofictionnels, la compagnie se propose de tisser un langage artistique moderne dans lequel se conjuguent ces différentes disciplines. La création de ces formes complexes respectera un « vœu de pauvreté » dans les moyens de création, n’excluant pas une très haute technologie, mais où le travail de l’artiste est la dépense principale. La création d’espaces éphémères pour la représentation est aussi un des enjeux de la compagnie, afin de proposer des évènements artistiques hors cadre.
L’association dont le siège est basé à Montpellier, a un vrai désir d’ouverture au monde, soit dans le travail de création en invitant des artistes étrangers, soit dans des réalisations à l’international.

Comme un partage d'expérience…

Quel est l'enjeu d'une vie d'artiste ? Sinon une façon d'être au monde à travers une œuvre (même éphémère ) qui se partage. 
Nos réalisations sont pluridisciplinaires Théâtre, Audiovisuel, Installation.
À travers ces différents médias nous cherchons à aborder l'espace intérieur des êtres. 
Nos rêves, nos angoisses, nos prises de risque.
Et dans la création approcher d'un moment de vérité, d'un partage presque intime, délicat, de nos multiples vies. 
 
Cette plongée interroge pour soi-même et donne à partager à travers une forme artistique une part de ce qui nous traverse.
Rien de cher dans les moyens,  le corps des acteurs, l'intelligence des auteurs et la technologie d'aujourd'hui sont au cœur du processus artistique. La richesse est dans la relation qui se tisse. Et la dépense en production n’est que du salaire d’artiste.

Artiste associée de la cie " Nageurs de Nuit " Actrice, metteuse en scène et réalisatrice, mon travail est étroitement lié à trois autres artistes avec lesquels je collabore pour la réalisation de mes projets : Laurent Rojol, vidéaste et collaborateur artistique, Marie Rameau, photographe, Mitia Fedotenko, chorégraphe et Anna Andreotti chanteuse et comédienne.
 
R. Borgna
 

►►► Téléchargez le dossier Bilan et Perspectives (PDF) : 


Nageurs de Nuit est membre du Collectif Raisons Sensibles. 
Nageurs de Nuit est également membre du collectif de Juin dont le manifeste a été signé par plus de 600 artistes.
Lien du Manifeste du collectif de juin :
https://www.change.org/p/les-acteurs-culturels-r%C3%A9int%C3%A9grer-les-artistes-au-c%C5%93ur-des-maisons-et-au-centre-des-projets-culturels
La cie Nageurs de Nuit est soutenue par le ministère de la Culture, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département de l’Hérault, la ville de Montpellier, la Spedidam, l'Institut français de Jérusalem, U. N. Women.
Accueil en résidence : Hangar-Théâtre, Théâtre La Vista-La Chapelle, la Bulle Bleue, Domaine d ’O - Montpellier 3M, Théâtre de la Passerelle à Jacou, avec le soutien du Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up, Théâtre du Ring scène périphérique.
La cie Nageurs de Nuit adhère au SYNAVI, ainsi qu'au RAVIV Montpellier Métropole.