" Esprit de Roumanie 2023"

Dans le lien invisible, de l’artiste à son art, il y a une force, une puissance peu commune.

Ces liens invisibles nous sauvent. 

Ils offrent une ligne de fuite.

L’Art est pour moi le lieu où l’on célèbre ces liens essentiels.

Dans un monde proche du nôtre et pourtant différent, je retrouve les étudiants que j’avais quitté à la sortie de l’école de théâtre à Iasi en Roumanie, en 2010.13 ans après, qu’est-il advenu de leur lien au Théâtre, à l’Art ? J’ai poursuivi seule cette idée de film pendant 13 ans. Et cependant je ne suis pas seule, ce film est une création dans la rencontre du collectif, dans l’échange et le partage entre artistes français et artistes roumains, dans la lumière précieuse qu’est le regard de l’autre.

Ce film est une invitation.

A la découverte d’artistes, porteurs d’une vérité, acteurs, metteurs en scène ou chanteur, artistes en reconversion, le film dévoile les éléments du réel de chacun, des réalités observées et organisées. L’histoire d’artistes insérés dans la vie avec des rapports différents à la pratique de leurs métiers.

A la découverte des différentes pratiques et des lieux dans lesquels ils se trouvent. 

De Timisoara au Sud-Ouest près de la frontière serbo-hongroise, à Iasi au Nord-Est près de la frontière ukraino-moldave, en passant par Bucarest, la Mer Noire, Cluj en Transylvanie.Théâtres nationaux, villages moldaves, bar en milieu urbain, lieu indépendant, lieu alternatif,  campagne, plage … autant de visages différents de la Roumanie d’aujourd’hui.

Ce film sera réalisé avec Laurent Rojol en collaboration avec Cristina Bodnarescu et le colectiv A.  Nous sommes en recherche de production, il sera présenté à la fin de l'année 2023 au Théâtre Basca, dans le cadre de Timisoara capitale culturelle de l'Europe. Recherche de collaborateur en cours...

 

TEASER ESPRIT DE ROUMANIE 2023

 

https://youtu.be/isupj1M3iXE

 

 

 

 

 

 

"esprit de Roumanie, 2010" une installation  / un film 

En 2010 j’ai réalisé un film sur un groupe de 10 acteurs roumains sortant de l’Université de théâtre de la ville de Iasi en Roumanie. A travers le questionnaire de Proust, je les ai interrogés sur leurs désirs et leurs rêves, en les suivant dans la ville. Dix ans plus tard, je voudrais poursuivre cet échange, sans poser de questions cette fois, juste voir leur parcours, comme un rendez-vous photo et vidéo, créer un nouvel instantané sur leurs chemins de vie.

 

Tout le film « Proust, Iasi, 2010 »

 

 

 


➙ 

esprit-de-roumanie-2023-dossier-film.pdf (Production  : Pages et Images)